Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment planifier un mariage à Paris ?

Nous sommes un couple américain et je vais vous faire part de notre expérience. Quand est venu le moment de planifier notre mariage, le choix de la destination a été notre plus grand dilemme, quoi qu’il arrive on voulait se marier à l’étranger. J'ai d’abord imaginé que nous ferions un mariage tout simple mais La France nous paraissait inaccessible. Mais dans un peu plus d'un mois, nous allons nous marier dans la ville lumière grâce à une wedding planner luxe à Paris… Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment nous est venue cette idée et aussi, comment se passe l’organisation d’un mariage à Paris.

TENIR COMPTE DU TEMPS ET DES FRAIS DE DÉPLACEMENT

Au début, le sud de la France était notre premier choix, mais cette partie est moins accessible, il est plus difficile de se déplacer une fois sur place. En plus de cela, les hôtels et les châteaux (€€€) étaient nos seules options.

Et puis il y a Paris. C'est une grande ville avec beaucoup d'hôtels et d'airbnb, nous y sommes tous les deux déjà allés plusieurs fois (une fois ensemble), c'est facile de se déplacer sans organiser le transport, et il y a énormément de choses à faire. Et voilà, notre choix est fait : ce sera Paris.

Nous avons invité un petit groupe de 16 personnes (donc 18 au total, y compris nous et nos photographes), et nous nous sommes assurés que nos amis étaient prêts à faire le tour du monde pour venir célébrer notre mariage. Quelques-uns n'ont pas pu venir et nous avons tout à fait compris ! Nous organiserons une fête avec le reste de nos familles et nos amis, une fois de retour à Chicago.

LE MARIAGE À PARIS NE SERA PAS RECONNU

Les règles varient d'un pays à l'autre, mais pour se marier d’une manière légale en France, l'un d'entre nous aurait dû déménager à Paris pendant au moins 40 jours (tentant, je sais) et aurait dû soumettre au moins deux factures prouvant sa résidence.

Si vous êtes dans la même situation, prévoyez de vous marier légalement avant de vous rendre en France.

PARIS FERME SES PORTES EN AOÛT

Presque tous les fournisseurs sont en vacances la majeure partie du mois d’août, ce qui fait qu'il est difficile d’avancer dans l’organisation. Mon conseil serait de ne pas planifier un mariage au début - mi-août,  j'essaie toujours d'éviter les saisons chaudes/haute saison. Le voyage est ainsi plus agréable et plus abordable.

 

CONTACTER UNE WEDDING PLANNER A PARIS

Au début, je pensais que nous pourrions tout planifier nous-mêmes. Une organisation de mariage à Paris, toute simple, c’est faisable non ? … Eh bien, je n'ai eu aucune chance de trouver quoi que ce soit et je me suis vite sentie découragée. Un soir, je cherchais des idées de mariages en France et je me suis renseignée auprès de deux organisateurs de mariages à Paris, juste pour voir. La première wedding planner que j’ai contacté s’est montrée beaucoup plus raisonnable que l'autre wedding planner et j'ai préféré son travail. Alors, nous l’avons contacté via Skype.

Joanna nous a montré une photo d'un studio qui coûtait vraiment moins cher que la plupart des salles à Paris. Nous ne l'aurions jamais trouvé nous-mêmes.... Composez un tableau d'images que vous aimez, et envoyez vos préférences à votre organisateur... Cela nous a aidés à trouver les prestataires et la décoration pour notre cérémonie et pour notre dîner...

CHOISIR LE LIEU

Nous avons signé des contrats la wedding planner et notre salle quelques jours après avoir parlé à Joanna.

Dormir à l'hôtel est plus facile mais pas vraiment rentable pour un petit mariage. Nous avons trouvé un grand studio (un appartement vide) et nous apporterons tout ce qu'il faut. Notre mariage est simple, c'était la solution parfaite pour nous.

 

CHOISISSEZ UN PHOTOGRAPHE

Il y a beaucoup de photographes à Paris, mais nous faisons voyager notre photographe et son assistant (son mari) pour notre mariage. Katie est l'une de mes amies les plus proches depuis presque 4 ans et elle et son mari ont tous les deux un talent fou. Étant donné la situation, le fait d'être proche du photographe et de son assistant était important pour moi.

 

CHOIX DES PRESTATAIRES

Je n'avais pas vraiment besoin d'y penser puisque nous en avons parlé avec Joanna mais je recommanderais d'engager un wedding planner qui parle couramment l'anglais à moins que vous ne parliez français.

Joanna nous a aidé à planifier notre week-end de mariage et a travaillé sur tout, de la location de bateaux à la décoration, en passant par la coiffeuse et la maquilleuse. En fin de compte, j'ai pu choisir tout ce que je voulais, et cela en fonction du tableau d’envies que j'avais créé.

L'ami de mon mari qui vit à Paris est violoniste, il va jouer pour nous pendant la cérémonie. J'ai vraiment eu de la chance.

Nous avons demandé à l'un de nos bons amis de présider la cérémonie, bien que mon wedding planner propose aussi ce service.

 

LE GÂTEAU DE MARIAGE

Les pâtisseries françaises sont mon dessert préféré. A tel point que j’ai demandé un assortiment de pâtisseries pour que tout le monde puisse les partager au lieu d'un gâteau. Nous aurons une dégustation traditionnelle et un assortiment de pâtisseries. Le rêve !

 

DES PLANS POUR LE WEEK-END DU MARIAGE

Puisque tous nos invités voyagent à travers le monde pour célébrer nos noces, il était important que nous planifiions quelques événements pour faire de ce voyage une expérience mémorable. Nous organiserons un cocktail de bienvenue, une croisière sur la Seine, notre mariage et un brunch d'adieu le lendemain de notre mariage. Mon mari et moi prévoyons aussi de passer du temps avec tout le monde pendant la journée. Ces événements seront, espérons-le, des moments forts du voyage pour tous.

 

CRÉER UN SITE WEB DE MARIAGE

Je vous conseille de partager sur un site, les infos du week-end de mariage, une carte incluant l'emplacement de votre hôtel et de votre lieu de rendez-vous, les hôtels suggérés à proximité, et une liste de choses à faire et à voir dans la ville.

 

CONCLUSION

Les gens n'arrêtent pas de me dire que ce sera parfait, mais ce n’est pas ce que je cherche. Où que vous prévoyez votre mariage, essayez de ne pas trop penser à comment tout devrait être, parce qu'il y a des chances que ça se passe différemment. Cela ne veut pas dire que ce ne sera pas merveilleux, bien au contraire !

Lien permanent Catégories : Voyage

Les commentaires sont fermés.