Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment faire le bon choix de diamant pour sa bague de mariage ?

C'est le grand jour, vous devez choisir votre alliance avec son célèbre diamant ! Avant de vous lancer tête baissée chez le bijoutier, vous devez connaître la règle des 4C qui correspond à carat, clarity, couleur et cut (taille). Ce guide vous donne les éléments essentiels afin de faire le bon choix. Vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser un plaisir investissement !

Tout d'abord, veuillez à avoir un certificat d'authenticité lors de l'achat de votre diamant. Parmi les professionnels du secteur, le GIA est l'un des plus réputés.

 

Choisir la forme du diamant :

Quelle forme pour mon diamant ? Il en existe de nombreuses, parmi les plus célèbres, citons le diamant rond brillant, la taille émeraude, poire, coussin, princesse, ovale, radiant ….

C'est une question de goût, maintenant, rentrons dans le vif du sujet.

 

Choisir la couleur du diamant :

Le diamant peut avoir différente couleur, incolore, jaune, brun, et même noir. D'ailleurs, le plus gros diamant au monde n'est pas incolore ! Il est brun.

Cependant, plus un diamant sera incolore, plus il sera recherché, et donc cher à l'achat. Une classification officielle permet d'évaluer la couleur du diamant suivant différentes lettres.

La voici : D-E-F-G-I-J-K-Z

Du plus incolore (D pour Diamond) à K-Z pour le plus jaunâtre. Cette couleur jaune n'est pas apprécié dans le diamant. C'est scientifique, l'azote contenu dans le carbone provoque cette coloration. Moins il y a d'azote, plus le diamant sera blanc.

Si vous n'avez pas un budget extensible à l'infini, nous vous conseillons de choisir une couleur comprise entre G et H.

 

Choisir la pureté du diamant

Voici une notion très importante, mais qui est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, cette pureté du diamant se limite aux capacités de notre vision.

Ainsi, on considère qu'un diamant est pur et de qualité si on ne constate aucun défaut avec un grossissement 10 fois.

Il existe également une convention internationale sur la pureté (clarity)et donc la qualité du diamant. De FL (flawless, le top) à SI2, vous ne décèlerez aucun défaut visible à l'oeil nu, mais des inclusions sont visibles à la loupe 10 fois.

Ensuite, nous avons P1, p2, p3 qui sont des inclusions suffisamment grosses qu'on puisse les voir à l'oeil nu.

Pour un bon rapport qualité prix, privilégiez un diamant compris entre IF et SI1. Pensez également à vérifiez l'emplacement de l'inclusion. Si elle est sur la table (c'est-à-dire en plein milieu, sur la surface plate du diamant) alors la perte de valeur est plus élevé qu'une inclusion sur un côté.

 

Choisir le carat du diamant

A ne pas confondre avec le carat d'or, le carat d'un diamant correspond à son poids. Un carat est égal à 0,2 gramme. Plus le carat du diamant sera élevé, plus il sera rare et donc plus il sera cher.

Sur les diamants rond brillant, le carat peut également correspondre à son diamètre. 2,5 carats est égal à 9mm.

 

Choisir la taille du diamant

Le dernier élément est pas des moindres, la taille du diamant. Ce critère n'est objectif que pour les diamant taille rond-brillant.

Il est très important que votre diamant présente une belle taille, de façon à refléter la lumière de manière optimal.

Attention, un diamant mal taillé, même d'une pureté et couleur exceptionnelle, sera beaucoup moins brillant qu'un diamant d'une taille exceptionnelle.

Plus la taille est bien effectuée, plus la perte est importante sur le diamant brut. Ainsi, le lapidaire peut être tenté de faire un diamant plus lourd en carat, mais moins bien taillé !

Les commentaires sont fermés.