Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’art floral traditionnel japonais de l’Ikebana fait son grand retour

Etes-vous à la recherche d’une bonne composition florale pour offrir à l’un de vos proches ou juste pour embellir votre intérieur ? Avez-vous déjà songé à vous tourner vers l’Ikebana, l’art floral traditionnel japonais ? Voici un article qui vous aide à faire plus ample connaissance avec lui et à vous convaincre de le choisir.

Qu'est-ce que l'ikebana ?

Dans l’art japonais de composition des fleurs, les branches, les tiges, les feuilles et les fleurs elles-mêmes trouvent une nouvelle vie en étant considérées comme des matériaux indispensables pour la création artistique. L’ikebana a pour rôle de faire ressortir toutes les qualités intérieures de chaque élément vivant qui le compose tout en exprimant des émotions.

À quoi ressemble l'ikebana ?

Les arrangements floraux japonais rappellent la sculpture. Cet art floral considère aussi bien les couleurs, les lignes, les formes, etc. Les résultats sont souvent variés, que ce soit en matière de taille ou de composition.

Dans la culture nippone, la majorité des plantes ont une signification symbolique. Elles sont aussi associées à des saisons. C’est pourquoi, dans l’ikebana japonais traditionnel, la saisonnalité et le symbolisme ont toujours été priorisés lors de l’arrangement floral. 

Les éléments les plus utilisés sont : 

  • l’herbe de bambou ;
  • les branches de pin ;
  • les branches de prunier ;
  • les branches de pêcher ;
  • l’iris japonais ;
  • le lys de vache ;
  • le chrysanthème/

Les personnes spécialisées dans l'ikebana comme votre fleuriste décoratrice en Guadeloupe peuvent couper les branches et les fleurs en formes méconnaissables. Ces professionnels de l’art floral peuvent aussi peindre les éléments de manière équilibrée afin de créer une véritable œuvre d’art. 

Dans l’art de l'ikebana, il ne suffit pas d'avoir de beaux matériaux si ceux-ci ne sont pas astucieusement utilisés pour créer quelque chose d'encore plus beau. 

Comment un arrangement basique d'ikebana est-il fait ?

Pour la préparation d’un arrangement de base, l’artiste-fleuriste ajoute de l'eau dans un récipient peu profond, puis place un kenzan à l'intérieur. Pour information, le kenzan est un petit objet recouvert d'épingles qui a pour rôle de maintenir les fleurs en place. Ensuite, il sélectionne deux branches, une pour le tibia et une pour le soe, et une fleur pour le hikae. Puis, chaque tige est mesurée, coupée à des longueurs précises pour être fixée, une à la fois sur le kenzan, à différents angles. 

Pour compléter la composition florale, des tiges de jushi supplémentaires sont ajoutées dans le but de cacher le kenzan. Ces principes peuvent être répétés encore et encore, en changeant le placement et les angles afin d’obtenir différents effets et formes.

Les principes fondamentaux de l'Ikebana

  • “less is more” :  contrairement aux arrangements floraux occidentaux où les fleurs sont mises en masse dans un vase pour avoir un maximum d’impact, l’ikebana est plutôt une composition dédiée à la structure, au minimalisme et à l’espace ;
  • équilibre asymétrique :  chez l’art floral de l’ikebana, il est très courant de voir de hautes branches équilibrées de manière précaire. Ceci est dû au fait que cet art utilise un rapport d'équilibre 30/70, plutôt que le 50/50 normal ;
  • plus qu'une simple décoration : l'art de créer une composition florale conduit à la conscience de soi et au bonheur ;
  • “in and Yo” :  le Yin et le Yang nippon parlent d'opposés qui se complètent ;
  • éphémère : l’ikebana vise à capturer la beauté éphémère des choses. De nombreux arrangements d'ikebana comportent un bourgeon afin de représenter la promesse d'espoir ;
  • espace : pas seulement le vide, mais une partie importante de la conception dans son ensemble.

Les commentaires sont fermés.