Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 bienfaits de pratiquer l’Ayurveda

L'Ayurveda propose des thérapies et des remèdes étendus pour tous types de personnes. Vieux de plusieurs milliers d’années, ce système de médecine originaire de l'Inde présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

L’Ayurveda aide à perdre du poids et à maintenir le poids idéal

 

Une alimentation saine et une modification des habitudes de vie grâce aux traitements ayurvédiques aident à éliminer l'excès de graisse dans le corps. Dans l'Ayurveda, le poids n'est pas une préoccupation majeure, mais les habitudes alimentaires le sont. En permettant au corps de se désintoxiquer grâce à des restrictions alimentaires correctes, il est possible d'obtenir un corps tonique et en parfaite santé. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un praticien. Il va vous aider à déterminer le meilleur régime alimentaire qui va :

  • convenir à vos besoins nutritionnels ;
  • travailler avec votre type de dosha ou votre constitution ayurvédique.

Pour avoir une peau et des cheveux sains

 

L'Ayurveda affirme que vous pouvez délaisser les traitements cliniques coûteux et opter pour des moyens biologiques et naturels pour obtenir un éclat sans dépenser trop d'argent. Un repas équilibré, des exercices de tonification et des suppléments ayurvédiques suffisent pour favoriser une peau et un cuir chevelu sains. Les directives diététiques générales de l'Ayurveda se concentrent sur la consommation d'aliments frais en tenant compte des éléments suivants :

  • votre type de dosha ;
  • vos antécédents médicaux ;
  • les produits disponibles dans votre région, etc.

Si vous suivez une formation en ayurveda, vous allez pouvoir accorder plus d’importance sur les aliments riches en antioxydants, les herbes, les thés, les légumes, les protéines et les graisses saines.

 

Dites adieu au stress grâce à l’Ayurveda

 

Avec un style de vie rapide qui ne laisse aucune place au rajeunissement ou à la relaxation, l'Ayurveda garantit une réduction du stress et de l'anxiété. La pratique régulière du yoga, de la méditation, des exercices de respiration, des massages et des traitements à base de plantes permet au corps de se calmer, de se détoxifier et de se ressourcer.

  • Le yoga améliore le système nerveux autonome en rendant votre esprit alerte, vous permettant ainsi de bien vous concentrer et de rester énergique tout au long de la journée ;
  • Les exercices de respiration maintiennent les infections à distance et permettent un apport abondant d'oxygène aux cellules pour créer un sentiment de conscience.

Pour une meilleure purification du corps

 

Panchakarma dans l'Ayurveda est la pratique d'éliminer les toxines corporelles par les techniques suivantes :

  • les lavements ;
  • les massages à l'huile ;
  • les saignées ;
  • les purgations ;
  • d'autres administrations orales.

En administrant ces composants dans votre corps, cela élimine des aliments et des toxines qui interfèrent avec les fonctions corporelles efficaces.

Un corps purifié aide à son tour à améliorer la santé globale. Pour information, les remèdes qui sont les plus utilisés dans les traitements médicaux ayurvédiques sont :

  • le cumin ;
  • la cardamome ;
  • le fenouil ;
  • et le gingembre.

L’Ayurveda abaisse la tension artérielle, le cholestérol, etc.

 

Les chercheurs suggèrent que les régimes ayurvédiques et les techniques de relaxation aident à réduire l'accumulation de mauvaises graisses dans le corps. C’est, en effet, le résultat de la formation de cholestérol au niveau de la paroi interne des artères. Cette condition s'appelle l'athérosclérose. Elle est à l'origine de graves problèmes de santé comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La médecine ayurvédique met à la disposition des humains une multitude d'herbes, de vitamines, de minéraux et de protéines. Ceux-ci sont mélangés à une dose appropriée et administrés à un moment optimal pour prévenir et combattre les troubles relatifs à l'immunité. Les herbes ayurvédiques et les huiles essentielles aident à augmenter le flux sanguin, à compléter la circulation sanguine et à évacuer les toxines du corps à travers la peau.

Les commentaires sont fermés.