Organiser un mariage original : misez sur un décor atypique
De nombreux couples misent sur l’originalité le jour de leur mariage. Si vous aussi, vous souhaitez organiser un mariage atypique, vous devrez faire preuve d’imagination et avoir le sens du détail. L’étape préliminaire consiste à trouver un cadre idéal.
Le lieu de mariage
Le choix du lieu est l’étape la plus importante de l’organisation. Optez pour un endroit qui vous ressemble, un lieu insolite qui restera gravé dans la mémoire de vos proches. Ensuite, misez sur des décorations personnalisées. Vous pouvez, par exemple, choisir une enceinte de circuit de course si vous appréciez tous les deux la vitesse. Par ailleurs, choisissez un endroit disposant d’infrastructures modulables qui peuvent s’adapter à vos envies et votre budget.
Avant de distribuer vos faire-part, assurez-vous de la disponibilité de la salle de mariage. Renseignez-vous également sur les activités qu’elle propose. Il convient aussi de considérer le déplacement des invités, les limites imposées par le propriétaire des lieux telles que les contraintes de décoration, le manque de service (traiteur, DJ ou autres), les horaires à ne pas dépasser, …. Avant de vous engager, vérifiez si la salle dispose de la logistique nécessaire à votre projet (barnum, chapiteau, open bar, animations, cuisine…).
Quel genre de cérémonie pour votre événement ?
Vous pouvez choisir entre 3 cérémonies de mariage :
La cérémonie civile
Le mariage civil est la forme légale d’une union. Il a lieu à la mairie de votre arrondissement. Renseignez-vous à l’avance sur les formalités à suivre pour le préparer.
La cérémonie religieuse
Une cérémonie religieuse a impérativement lieu après le mariage civil. Les deux peuvent être célébrés dans la même journée. Cette cérémonie s’adresse aux couples de croyants qui souhaitent réunir leurs proches dans un lieu de culte.
La cérémonie laïque
Une cérémonie laïque est une célébration qui n’a ni caractère légal ni religieux. Toutefois, le couple peut choisir d’officialiser son union de façon personnalisée par l’intermédiaire d’un professionnel (rituel du sable, de bougies ou du vin scellé). Vous pouvez également opter pour les 3 cérémonies en même temps. Après la mairie, il est possible de passer par l’église et finir la célébration dans une salle de réception.
Que proposer aux invités ?
Si vous avez peur de décevoir vos invités, voici quelques conseils pour les éblouir :
La restauration
Faites plaisir à vos convives avec des plats succulents et originaux. Que vous choisissiez de servir un cocktail, un vin d’honneur, un buffet ou un menu gastronomique, convenez de vos préférences avec le chef cuisinier qui se chargera de concocter les plats. Proposez un format de repas original pour faire sensation. Par exemple, le buffet « fingerfood » est une forme de déjeuner ou de dîner inédite et très en vogue. Il s’agit d’un buffet où les plats sont spécialement conçus pour être servis à la main. Ainsi, les invités pourront circuler librement dans la salle et se mêler les uns aux autres.
Des activités et des animations originales
Pour occuper vos invités, accordez-leur des moments privilégiés tels que :
- une détente atypique. Passez un moment de plénitude avec vos proches. Certains lieux de réception disposent d’un lieu de détente pour se ressourcer ;
- une animation originale et ludique comme la chaise musicale, le jeu de concours de danse ou le jeu des adjectifs ;
- une activité sportive comme le golf ou le jeu de haie. Vous pouvez même aller plus loin en proposant une endurance karting.