Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les conseils pour préparer un mariage sans stress

Le mariage est l’un des plus beaux moments de la vie d’une personne. Il est donc important de bien l’organiser pour que tout se déroule comme prévu le jour J. Cependant, entre la recherche de la robe de mariée, des cadeaux pour les invités ou encore le choix de la salle de réception et de la décoration, le stress peut très vite se manifester. Ainsi, découvrez les conseils qui vous permettront de gérer au mieux les préparatifs.

 

Trouver les meilleures idées sur Internet pour préparer son mariage

 

Sachez qu’il est possible de vous rendre sur Internet pour trouver des conseils pratiques pour l’organisation de votre mariage. C’est d’ailleurs un très bon moyen de connaître les tendances du moment et de trouver de bonnes astuces pour rendre ce moment inoubliable. En ce sens, le Blog La Mariée en Colère  peut vous aider à dénicher les meilleures idées pour votre mariage. Il peut également vous conseiller pour préparer l’arrivée d’un bébé, organiser un voyage de noce ou vous apprendre à gérer toute seule votre projet (DIY).

 

Solliciter l’aide des professionnels

 

L’organisation d’un mariage implique de nombreuses tâches. Il faut :

  • fixer une date ;
  • choisir les looks des mariés ;
  • établir la liste des invités ;
  • s’occuper des démarches administratives ;
  • réserver un lieu de réception, etc.

Bien évidemment, il n’y a rien de mal à vous lancer dans le DIY (do it yourself, en français : le faire soi-même), mais il n’est pas facile de gérer seul les préparatifs. Pour éviter le stress, il est alors recommandé de faire appel à des professionnels comme un expert de la décoration ou un organisateur de mariage. Cela constitue une très bonne idée, surtout si votre budget vous le permet.

 

Utiliser un rétroplanning

 

En général, vous avez entre 12 et 18 mois devant vous pour organiser votre mariage. Il est donc important de réaliser un rétroplanning (mois par mois) pour pouvoir lister toutes les tâches à faire de manière chronologique. Vous pouvez, par exemple, commencer à chercher une salle et à obtenir la liste des invités près de 12 mois avant le jour J. Entre 8 et 10 mois, il est déjà possible d'avoir des rendez-vous avec plusieurs traiteurs pour les tester. N’oubliez pas de vous occuper des faire-part et du choix de l’animateur 6 ou 5 mois avant l’évènement. Les derniers détails peuvent être bouclés pendant le dernier mois, notamment le plan de table.

 

Prendre du temps pour soi

 

Pour éviter la pression et le stress, pensez à décompresser un peu. Assurez-vous d’être au meilleur de votre forme en prenant soin de votre bien-être. Pour cela, vous pouvez :

 

Déléguer certaines tâches

Choisissez des personnes de confiance pour s’occuper de certains préparatifs du mariage. Évitez cependant de les surcharger pour qu’elles ne puissent pas à leur tour profiter de l’évènement. 

 

Prendre du recul

Lorsqu’il s’agit d’organiser un mariage, le planning est souvent chargé. Néanmoins, vous n’avez pas besoin de vous précipiter au risque d’avoir des prises de tête ou même des disputes. D’ailleurs, la meilleure façon de bien vous organiser est de bien analyser la situation avant de prendre des décisions. N’oubliez pas de demander des conseils à vos proches, car cela vous sera d’une grande utilité. 

Les commentaires sont fermés.