Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les étapes clés pour organiser son mariage soi-même

Pour que votre mariage soit un événement mémorable et inoubliable, l’organiser soi-même est une option à considérer. Avec un bon planning et les bons conseils, cette étape importante de votre vie peut devenir une aventure passionnante. Pour organiser votre mariage en toute sérénité, voici quelques conseils clés.

Bien organiser son mariage en 5 points

 

Tout mariage nécessite une bonne préparation et une bonne organisation. Si vous avez choisi de l’organiser vous-même, il est important de porter une attention particulière à ces 5 points très importants. 

 

Choisir le lieu du mariage

Le lieu est bien entendu la première étape à bien considérer. Choisissez un lieu qui vous ressemble et qui décrit la personnalité de votre couple. Vous êtes un couple simple, optez pour une salle de mariage minimaliste mais remarquable. Vous aimez l’élégance et le glamour choisissez une salle de rêve chic digne d’un conte de fées. Vous aimez l’originalité, optez pour des lieux inédits et uniques (rooftop, espace en plein air, cave, théâtre).

 

Le choix du repas

Le repas est le second point à ne pas négliger pour un souvenir gustatif mémorable pour vos invités. Idéalement prendre un traiteur est préférable pour réduire la quantité de travail. Le repas doit refléter également votre personnalité et peut varier selon le thème du mariage. Les tendances actuelles misent sur les repas debout et les cocktails dînatoires qui offrent une plus grande convivialité. Pour un repas classique, vous pouvez opter pour un buffet ou un repas servis.

 

La décoration de la salle

Le thème de votre mariage dépend de vos goûts personnels, le choix est large et les compositions sont nombreuses. Vous pouvez réaliser la déco vous-même ou faire appel à un décorateur. Une touche personnelle est toutefois plus marquante et c’est un sujet de discussion que vous pouvez aborder avec vos invités. Voici quelques idées de thèmes pour votre mariage :

  • thème chic et élégant ;
  • thème bohème ;
  • thème naturel et rustique ;
  • thème mariage marin.

 

L’animation musicale

L’ambiance lors de votre mariage est un point à ne pas négliger. Il est important que vos invités s’amusent et profitent de la fête pour des souvenirs mémorables. Pour animer la cérémonie et faire chauffer la scène, un animateur est important. Il se chargera de mettre l’ambiance et de divertir vos invités à votre place. Côté musical, pour une ambiance classique, choisissez un orchestre et pour une ambiance plus festive et moderne, prenez un DJ. Les DJ sont plus appréciés, car ils offrent une ambiance variée et adaptée à tous les invités.

 

La gestion du planning

La dernière étape sera de dresser un planning pour que toutes les étapes de votre mariage se déroulent parfaitement. De la cérémonie à l’église au déroulement du banquet en salle, ou encore de la découpe du gâteau, essayer d’être le plus précis dans le déroulement de chacune des étapes. Partager par la suite ce planning à tous ceux qui sont concernés, orchestre, traiteur, animateur, etc. Une bonne gestion vous permettra d’être serein ce jour.

Les commentaires sont fermés.